Aller au contenu

A propos

Illustratrice, mes origines

Mes sources d’inspiration pour le dessin

D’origine Malgache, j’ai vécu une grande par­tie de mon enfance sur la Grande Ile. J’en garde des sou­ve­nirs impé­ris­sables et heu­reux. Avec tous les enfants du vil­lage, nous avions par exemple l’ha­bi­tude d’emprunter la bicy­clette d’un rive­rain pour apprendre tous ensemble à faire du vélo. Un jour, c’é­tait à mon tour d’al­ler déran­ger le voi­sin. Et c’est ain­si que j’ai décou­vert le métier d’illustrateur.

Curieuse de nature, je lui avais posé moultes ques­tions qu’il finit par me mon­trer la tech­nique du qua­drillage. Bien sûr, je ne suis pas de suite reve­nue retrou­ver les copains et encore moins avec le vélo.
Grâce à cette décou­verte et l’a­ma­bi­li­té du voi­sin, j’ai pra­ti­qué long­temps la tech­nique du qua­drillage : ce qui m’a per­mis de des­si­ner en auto­di­dacte et éga­le­ment, de réa­li­ser des illus­tra­tions qui ont tou­jours été depuis réa­listes.
Dessiner est une pas­sion et un plai­sir. Je n’en fis pas de suite pour autant mon métier : des a prio­ri sur ce tra­vail qui nous sont incul­qués depuis notre plus jeune âge : “On ne peut gagner sa pitance en ven­dant des dessins”

Dessiner était deve­nu un loi­sir ; j’a­vais réa­li­sé des illus­tra­tions diverses et des tableaux pour mon propre amu­se­ment, de purs moments d’é­va­sion et de trans­cen­dance.

Malgré le réa­lisme de mes illus­tra­tions, je raf­fole pour­tant des uni­vers fan­ta­sy, fan­tas­tique et de science-fic­tionQue ce soit des romans, des séries, des films, des BD — Comics — man­gas, ils m’ins­pirent tous ! Plus je m’é­vade, mieux je me porte !

Illustratrice mes origines
Le Pacte des Loups — Tableau 45x54 cm réa­li­sé à l’a­cry­lique — vers 2002 
Illustratrice réaliste: Scène de vie
Concours CPS27 — Thème : “L’instant où vous res­plen­dis­sez le plus”

Le réa­lisme m’a tou­jours plu avec une grande pré­di­lec­tion pour les por­traits. Parce qu’ob­ser­ver et des­si­ner me donnent cette sen­sa­tion de sai­sir le res­sen­ti du per­son­nage que je des­sine, pour ne pas dire son âme.  

Les ori­gines de cette effu­sion de cou­leurs vives dans mes créa­tions : Dragon Ball Z, One Piece ou Avatar, le der­nier maître de l’air.

En réa­li­té, illus­trer les ani­maux m’ex­ta­sie autant que les humains.

Les origines de ma reconversion en illustratrice … Retour vers le Présent ! 

De nos jours, un prin­cipe est deve­nu récur­rent et d’ac­tua­li­tés puisque désor­mais essen­tiel : “le bon­heur au tra­vail, le sens du tra­vail”. Les évè­ne­ments récents et encore actuels que nous connais­sons bien « alter­nance entre confi­ne­ments et décon­fi­ne­ments » m’ont gran­de­ment inci­tée à réflé­chir à ce concept.

Vivant dans la région tou­lou­saine, j’exerce aujourd’hui le métier d’illus­tra­trice pour être en accord avec moi-même et m’é­pa­nouir. Par consé­quent, allier métier et pas­sion cor­res­pond à mes convic­tions pro­fondes et mes idéaux, des valeurs telles qu’équi­té et mixi­té. Ainsi j’es­père que mes œuvres vous inter­pel­le­ront et vous amè­ne­ront dans un uni­vers où seul votre esprit a la clé ; tel est le pou­voir de notre ima­gi­na­tion qui nous est tous propre.

Mon style ! Ma méthode !

Grâce aux ori­gines de ma pas­sion et pour ma recon­ver­sion en tant qu’illus­tra­trice, je choi­sis de réa­li­ser mes cro­quis au crayon 2B pour res­ter connec­tée et conti­nuer à éprou­ver cette satis­fac­tion par­ti­cu­lière que l’on res­sent avec du tra­vail manuel. Et pour hono­rer mes valeurs et convic­tions, je pri­vi­lé­gie des modèles et des ins­pi­ra­tions écla­tant de vieLe cro­quis est net­toyé sous Photoshop avant la colo­ri­sa­tion finale effec­tuée sous Fresco. 

Je pré­fère gar­der les traces de mes coups de crayon et l’as­so­cier à une colo­ri­sa­tion (et par­fois à une tex­ture) numérique(s): la mixi­té et la digi­ta­li­sa­tion sont l’avenir !

Illustratrice mes origines: Croquis au crayon 2B
Illustration mes origines: Colorisation sur tablette

Illustratrice et pragmatique, complémentaires mon cher Watson !

Force est de consta­ter que mes côtés artis­tique et ration­nel sont indis­so­ciables. Mon style en est donc impré­gné et aus­si, par mes sources d’ins­pi­ra­tion et mes pra­tiques : réa­liste, dyna­mique, créa­tif, manuel et numérique. 

Ingénieure de for­ma­tion, avoir occu­pé des postes à res­pon­sa­bi­li­tés pen­dant plu­sieurs années dans l‘industrie aéro­nau­tique m’a per­mis de déve­lop­per des com­pé­tences telles que l’auto­no­mie, l’empa­thie ou le mana­ge­ment. Ce sont alors de véri­tables atouts pour déve­lop­per mon art et mon acti­vi­té d’illus­tra­trice indépendante.

D’abord, mon côté ration­nel m’aide à com­prendre, appré­hen­der les choses et à fixer un “cadre” qui a un effet ras­su­rant. Il entre­tient aus­si ma curio­si­té et ma soif de connais­sance. Il me per­met sur­tout d’a­voir une métho­do­lo­gie de tra­vail opti­mi­sé et d’en mesu­rer son effi­ca­ci­té dans un sou­ci d’a­mé­lio­ra­tion conti­nue des pro­jets que je mène (ves­tiges de mon pré­cé­dent métier). Et tout cela dans le but de culti­ver la satis­fac­tion Client qui est mis à un point d’honneur. 

Ensuite, l’ar­tiste qui est en moi déve­loppe mon inven­ti­vi­té, mon ima­gi­na­tion et par­fois, mon humour sar­cas­tique. Il per­met de m’é­pan­cher plus aisé­ment à tra­vers un récit comme celui-ci ou de conce­voir des illus­tra­tions concep­tuelles. Et il m’aide aisé­ment à expri­mer mes émo­tions et idées à tra­vers l’art. 

L’histoire de mes ori­gines en tant qu’illus­tra­trice et de mes ins­pi­ra­tions artis­tiques vous a sus­ci­té l’en­vie de tra­vailler ensemble ? N’hésitez pas à me contac­ter, je serai ravie d’é­chan­ger avec vous et vous connaître davan­tage à mon tour :

Vous pou­vez éga­le­ment me suivre sur les réseaux sociaux tels que :

error: Content is protected !!