D’origine Malgache, j’ai vécu une grande partie de mon enfance sur la Grande Ile. J’en garde des souvenirs impérissables et heureux. Avec tous les enfants du village, nous avions par exemple l’habitude d’emprunter la bicyclette d’un riverain pour apprendre tous ensemble à faire du vélo. Un jour, c’était à mon tour d’aller déranger le voisin. Et c’est ainsi que j’ai découvert le métier d’illustrateur.
Curieuse de nature, je lui avais posé moultes questions qu’il finit par me montrer la technique du quadrillage. Bien sûr, je ne suis pas de suite revenue retrouver les copains et encore moins avec le vélo.
Grâce à cette découverte et l’amabilité du voisin, j’ai pratiqué longtemps la technique du quadrillage : ce qui m’a permis de dessiner en autodidacte et également, de réaliser des illustrations qui ont toujours été depuis réalistes.
Dessiner est une passion et un plaisir. Je n’en fis pas de suite pour autant mon métier : des a priori sur ce travail qui nous sont inculqués depuis notre plus jeune âge : “On ne peut gagner sa pitance en vendant des dessins”